Comment Google My Business peut vous faire gagner de l’argent ? (29/08/2019)

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Google et le SEO local



SEO veut dire Search Engine Optimization : l’optimisation pour les moteurs de recherche, dont Google (qui concentre 80% des recherches internet dans le monde). Cette optimisation est en réalité une très longue série d’optimisations possibles (plus de détails dans la 2e partie).

Selon une étude Nectafy, 88% des internautes ayant effectué une recherche locale sur Google, appellent ou visitent l’établissement dans les 24 heures qui suivent cette recherche. Cette recherche locale peut concerner tous types de business dans un quartier, une ville ou une région.

Exemples de recherches “locales” : “restaurants indiens”, “salons de coiffure homme”, “agence marketing”, “magasin de sport”, “atelier vélo”, “librairie”, “salle de ciné”, “services informatiques”, “distributeur BNP Paribas”, “boîtes de nuit”...

Grâce à la géolocalisation, l’internaute n’a pas besoin de préciser la ville ou le nom du quartier qui l’intéresse. Google proposera alors par défaut des établissements situés dans un rayon proche du lieu où la recherche a été effectuée. Les premiers résultats de recherche prennent la forme d’une carte (Google Maps), sur laquelle on trouve les fiches entreprises les mieux renseignées et optimisées (Google My Business).
 

Pourquoi demander l’aide d’une agence spécialisée en SEO local ?



Le SEO n’est sans doute pas votre coeur de métier et vous n’avez peut-être ni le temps ni l’envie de devenir un expert en la matière. Une agence de SEO local saura élaborer pour vous la fiche entreprise idéale :
 
  • Création d’une sémantique SEO : grâce à nos outils d’analyse, nous pouvons créer un champ lexical qui regroupe tous les mots-clés utilisés par vos prospects et clients. Autrement dit, les termes qu’ils utilisent pour trouver un établissement comme le vôtre sur Google. Qui dit clés dit portes : ces mots-clés vous rapprochent de votre clientèle potentielle.
 
  • Création ou revendication de la fiche entreprise : si la fiche de votre établissement a été créé par défaut, vous pouvez en revendiquer la propriété. Dans tous les cas, l’agence SEO renseigne les nombreux champs de la fiche entreprise, avec les informations pratiques obligatoires (horaires, prix, adresse, contact…) et les mots-clés identifiés plus haut (descriptions de la marque, des services, des produits…).
 
  • Content marketing : l’agence SEO ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’elle peut créer tous types de contenus autour de vos mots-clés. Que ce soit un article ou une vidéo*, ces contenus vous permettent de répondre précisément aux questions de vos clients. Susceptibles de se positionner, ces contenus vous apporteront aussi du trafic et des leads
 
  • Site internet : il est possible de générer un site internet sur la base des informations renseignées dans votre fiche GMB. Pas besoin de développement informatique ou d’hébergement : vous avez un site simple et efficace qui regroupe toute l’info autour de votre activité.

* Les vidéos pourront être hébergées sur Youtube (qui appartient à Google).
 

L’impact d’une fiche Google My Business sur votre activité



La fiche GMB participe activement à votre référencement sur internet. C’est sans doute l’un des incontournables avec le site vitrine (FAQ inclus) et le blog d’entreprise. La fiche vous fera ressortir sur Google, que ce soit sur le Search ou Maps. Vous gagnez ainsi de la visibilité, donc du trafic, donc des leads et des ventes.


Grâce au service Google Ads et selon le budget disponible, l’agence SEO peut aussi créer des campagnes de référencement payant. Ces campagnes renforcent le travail effectué sur la fiche entreprise.

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