Agence de SEO local : son rôle et ses missions (16/09/2019)

Le SEO local est l’ensemble des actions et optimisations qui aident les commerces de proximité à améliorer leur visibilité sur internet. Une agence de SEO local pourra tout aussi bien opérer la refonte d’un site ecommerce, publier des posts de blog, gérer des campagnes de promotion Adwords, former son client aux optimisations sur Wordpress....

Une agence de SEO local pourra travailler pour le compte d’une chaîne d'hôtel, une franchise de magasins, des restaurateurs, des agences de voyages, des cabinets d’avocats, des salons de coiffure, des casinos et toutes les entreprises ayant un ou plusieurs établissements ouverts au grand public. Voyons tout cela en détail.


Le rôle d’une agence de SEO local


Une agence de SEO local a pour objectif d'augmenter la visibilité de ses clients , de générer du trafic sur le site corporate et les réseaux sociaux, d’augmenter les leads et donc les conversions ou les ventes.

Les missions d’une agence SEO s’articulent autour de 3 grands axes :
  • Définir une stratégie digitale sur la base d’un audit SEO
  • Mettre en place un plan d’action
  • Analyser les performances, conseiller ou former son client et ajuster la stratégie


Les missions d’une agence de SEO local


Toute agence de SEO local devrait commencer par un état des lieux de l’e-réputation de son client.

L’audit digital


Il permet de détecter les points forts parmi l’existant (site internet, canaux de conversions, blogs…) et les axes d’amélioration. En tenant compte des objectifs affichés par le client et de son budget, l’agence établit une liste de chantiers prioritaires.

La stratégie SEO


La stratégie consiste à lister toutes les actions SEO qui vont être menées. Seront aussi détaillés les intervenants, le temps de chaque mission, les objectifs associés… Cette stratégie pourra et devra changer au fil du temps, en fonction des résultats obtenus et des budgets disponibles;

La création de contenus web (SEO organique)


L’un des coeurs de métier d’une agence, c’est la conception de contenus web. Ces contenus peuvent être des pages fixes pour le nouveau site, des articles de blog, des fiches produits, des vidéos de promotion, des landing pages pour les campagnes SEA, des traductions dans une ou plusieurs langues… Le point commun entre tous ces contenus : cibler l’internaute. Chaque contenu portera sur une requête utilisateur en rapport avec l’activité du client.

Le concepteur-rédacteur (en SEO local) a donc pour première mission de lister les recherches et mots-clés qui peuvent mener à l’établissement de son client. Le rédacteur pourra aussi se charger de l’intégration du contenu et des optimisations SEO qui s’imposent (métas, headings, keyword density, text alt…)

Le lancement de campagnes de référencement payant (SEA)


L’expert SEA créer et gère des annonces publicitaires pour faire la promotion de son client et de ses établissements. Quand un prospect clique sur l’annonce, il peut être renvoyé sur une landing page dédié, un article de blog, le site du client ou tout autre support. D’où l’étroite collaboration entre un expert SEA et un concepteur-rédacteur.

Le SEO off page


Une fois le contenu web produit, il convient d’en faire la promotion. Outre le SEA, il est possible de faire des échanges de liens (backlinking). Votre contenu - A - est alors lié à un contenu similaire - B - posté sur une autre plateforme. Plus il existe de liens renvoyant vers votre contenu, plus votre score de popularité augmente et plus votre positionnement s’améliore.

La refonte ou la création d’un site ecommerce ou d’un site vitrine


Une agence SEO doit être en mesure de développer un site from scratch ou d’opérer une refonte, que ce soit sous Wordpress, Prestashop ou un autre back-office. En général, l’agence possède une équipe de développeur informatiques qui assurera la conception et la maintenance du site internet.

La création et l’optimisation des fiches Google My Business


La fiche entreprise apparaît dans Google Maps et dans les résultats du moteur de recherche. Cette fiche résume toute l’information utile concernant votre établissement : nature de l’activité, produits, horaires, adresse… Il est possible de générer un site vitrine sur la base de cette fiche. Encore faut-il avoir le temps et le savoir-faire pour la remplir dans les règles de l’art.

 
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