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5 optimisations qui vont booster votre référencement local !

Les nouveaux algorithmes Google ont fait varier le classement des fiches GMB qui s’affichent lors d’une requête. L’optimisation de base de votre fiche Google My Business n’est pas toujours suffisante pour être bien classé dans les moteurs de recherche. Il existe d’autres facteurs qui déterminent votre référencement. Démarquez-vous de la concurrence avec ces 5 techniques... à mettre en place dès aujourd’hui. 
 

1. Les avis clients de GMB : le bouche-à-oreille online


Le bouche-oreille a toujours été une stratégie efficace. Sur le même principe, Google My Business permet aux utilisateurs de recommander un service ou de dissuader les prospects d’acheter certains produits, quand leur expérience a été mauvaise. En outre, le nouvel algorithme mis en place par Google, privilégie les entreprises qui ont les meilleurs avis. 


Lien : https://support.google.com/business/answer/7091?hl=fr

Les informations qui s’affichent sur le Knowledge Graph sont le nom de l’établissement, l’adresse, l’horaire, la quantité d’étoiles et le nombre d’avis. Les études confirment que la quantité d’étoiles ainsi que les avis clients sont la raison principale pour laquelle les personnes rendent visite à un nouveau commerce. Les internautes font confiance aux avis des autres clients autant qu’ils font confiance aux recommandations d’un ami. 



Bright Local : https://www.brightlocal.com/research/review-search-click-through-study/

Le problème, c’est que souvent, un bon service ou même un bon produit ne suffit pas pour que quelqu’un vous accorde un peu de temps. En général, c’est plutôt devant une mauvaise expérience que les personnes réagissent et se plaignent sur internet. Alors, collecter des avis clients sur votre business n’est pas toujours une tâche simple à faire. 
 

Comment encourager vos clients à vous laisser des avis ? 

D’abord, il faut que vous les informiez de votre présence sur GMB. Vous pouvez placer un panneau à côté de la caisse, rajouter une petite note au début de votre menu ou même envoyer un mail de remerciement avec un encart qui renvoie sur votre fiche GMB.  

Incitez votre communauté à vous suivre sur vos réseaux sociaux. En fonction de votre type de business et de votre buyer persona, vous décidez quelle est la plateforme la plus adéquate. Invitez vos clients à liker votre page. Offrez-leur des informations intéressantes, des promotions spéciales ou des conseils utiles. 

De même, n’oubliez pas d’être présent sur tous les annuaires de votre domaine (Yelp, Pages Jaunes, TripAdvisor…). Créez une fiche originale (pour éviter le duplicate) sur chaque plateforme afin de faciliter la démarche de vos clients. 

2. Inspirez vous du Google Marketing Kit


Le Kit marketing de Google est un outil gratuit en ligne qui vous permet de créer et personnaliser des images, panneaux, posts avec les reviews de vos clients.  




Pour le moment, cet outil n’est disponible que dans quelques pays mais vous pouvez toutefois vous inspirer des ces idées. 



 

3. Répondez à tous les avis 

Qu’ils soient négatifs ou positifs, les avis clients publiés sur la fiche de votre établissement font partie de votre e-réputation. Les utilisateurs peuvent s’exprimer sur un large choix de plateformes généralistes (telles que GMB) mais aussi spécifiques à un domaine (par exemple : La Fourchette, TripAdvisor, etc).

Alors, le travail ne s’arrête pas là. Dès que vous recevez des avis, ils faut les gérer au mieux ! Plus particulièrement, les avis négatifs. Les prospects ne regardent pas seulement les avis mais aussi les réponses. Vous devez vous montrer à l’écoute et rassurer le client. Les avis négatifs sont l’occasion de montrer à vos clients le service après vente et votre préoccupation. Répondez rapidement, de façon brève et essayez de résoudre le problème si c’est possible. Les petits gestes commerciaux sont très appréciés par les clients.  
 

4. 360 virtual tour 

Aujourd’hui, les images en HD sont incontournables. Les photos de vos produits, de votre commerce et de vos employés transmettent beaucoup d’informations sur votre business. Si besoin, faites appel à un professionnel pour avoir des images qui reflètent l’esprit de votre marque. 

Si vous souhaitez vous démarquer de votre concurrence, il est possible d’aller plus loin. Par exemple, avec un virtual tour à 360 º qui rend l’immersion totale possible, avant même de se rendre sur place.  

En introduisant votre ville, Google vous propose une liste de professionnels agréés. Ils s’agit des personnes qui ont le badge Street View | Trusted et qui ont publié au moins 50 photos à 360°.  

Photo : https://unsplash.com/photos/-kr8XPYuSI8

 

5. Faites des posts pour lister vos produits ou services


Les Google Posts continuent d’être un levier de référencement important.     De nouveaux contenus sur GMB augmentent vos chances d’apparaître lors d’une requête. 

Utilisez le contenu que vous avez créé pour les autres plateformes. Promotions, évènements, photos, vidéos, gifs… tout contenu qui respecte votre image de marque vous aide à vous positionner. 

 


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